Installation du mur végétal intérieur « Cilaos »

Exemple d’un mur végétal sur roche, de la conception à l’installation sur site.

Cette maison d’architecte assez récente dispose d’une luminosité hors du commun avec un puits de lumière en plein centre de la maison et dans son prolongement au sol une grande jardinière de 6m².

Il a suffit d’étanchéifier par membrane liquide l’intérieur de la jardinière et le mur d’appui pour ensuite pouvoir en toute sécurité transformer cet espace en une « écosculpture » de grande dimension avec bassin et poissons tropicaux, cascades et ruissellements, végétation aquatique et plantes terrestres pouvant s’épanouir durablement en toute liberté.

 

Mur végétal

Fabrication

Comme tous les projets que je réalise, je propose une étude accompagnée d’une esquisse ou visuel 3D qui devra être validé par le client.

esquisse

Tous les stades de fabrication ont lieu dans mon atelier.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, la sculpture est déjà résinée avec un mortier de sable, résine, terre. Préalablement un long travail de sculpture a été réalisé, dans ce cas, sur polystyrène haute densité (réalisation sur liège expansé possible). Toute la difficulté était de concilier les contraintes techniques (dissimulation et accès aux pompes, filtration, chauffage, irrigation, logements pour plantes et cascades) et le rendu esthétique de l’ensemble. La sculpture sera découpée en 5 éléments afin de faciliter le transport et la pose.

sculpture

Cette sculpture rocheuse s’inscrivant dans un angle met naturellement en valeur le relief : îlot rocheux émergeant végétalisé avec une plante à grand développement en premier plan (Alocasia), en arrière-plan un faciès rocheux complexe aux rythmes tantôt verticaux tantôt horizontaux, végétalisé de plantes très variées : plantes retombantes :  Lysimachia Nummularia, Chlorophytum Laxum, plantes tapissantes : Helxine et des plantes érigées tels que le Phormium Rainbow Queen, Asplenium Nidus.

07

L’oeuvre de l’érosion fait apparaître des chaudrons où l’eau tournoie et s’oxygène pour le plus grand bonheur de la faune et de la flore.

05

 

 

 

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>